Réalisations


Décoration de la salle de jeux des enfants de la Clinique Jules Verne à Nantes

Après la remise des plaques de porte des chambres des enfants hospitalisés de la clinique Jules Verne avec les élèves du lycée de L'Erdre de Nort sur Erdre, 5 élèves nous ont demandés de lancer un nouveau projet... le but de l'association était atteint... développer la solidarité.

 

Nous avons donc contacté la clinique et leur avons proposé de redonner un peu de couleur à la salle de jeux des enfants hospitalisés. Ils nous ont donné carte blanche et les adolescents ont pu créer eux-même ce projet. La société Protecflam nous a de nouveau soutenu en nous fournissant du bois, et Super U de Nort sur Erdre, a mis à notre disposition un camion pour pouvoir le récupérer sur St Nazaire, alors merci à eux car la solidarité se trouve aussi là...

 

Nous avons travaillé sur de grands arbres et fleurs découpés à la scie sauteuse et de petit insectes découpés à la scie à chantourner, passage à la peinture et au vernis.

 

Le projet a été remis à la Clinique le 5 février 2011, et les élèves ont de nouveau été reçus par le personnel médical mais aussi par la direction de la clinique. Ils ont pu échanger avec les parents et pour eux ce fut l'occasion de voir à quel point leur travail était reconnu.

 

Articles parus sur le site du Lycée de l'Erdre de Nort sur Erdre et sur Ouest France

 

 http://www.lyceedelerdre.fr/actualites/projet-clinique-jules-verne.html

 http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Les-lyceens-bricolent-pour-les-enfants-hospitalises-_44110-avd-20110224-59967854_actuLocale.Htm

 


24/02/2012
0 Poster un commentaire

Présentation de la réalisation des plaques puzzle

projet 4ème technologie / clinique

action menée par l’association atelier du petit +

 

 

La définition du besoin

      L’association  « Atelier du Petit + » a rencontré Madame PARE, responsable du service hospitalisation enfants de la Clinique Jules Verne à Nantes pour connaître leurs besoins au sein de leur service. Notre association étant spécialisée dans le travail du bois et plus particulièrement le chantournage, c’est tout naturellement qu’il nous est venue l’idée de redonner un peu de chaleur en ces lieux  parfois un peu austères par la création de décorations diverses en bois.

 

Le projet

      Après discussion du bureau et en accord avec la clinique, nous avons pris la décision de créer des plaques de porte personnalisables pour apposer à l’entrée des chambres des enfants hospitalisés.  Sur ces plaques, pourront y être magnétisés des personnages et le prénom de l’enfant.

 

Les rencontres

      Nous avons pris contact avec le professeur de découvertes en loisirs d’élèves de 4ème technologique du lycée professionnel de l’Erdre à Nort Sur Erdre. Puis avons rencontré les adolescents pour leur exposer l’action que nous souhaitions menée. Aux vus de leur motivation, nous avons décidé de lancer le projet.

 

La mise en œuvre

      Les rencontres avec la clinique et les membres de l’association se sont multipliées, en effet, des règles de sécurité se sont imposées, entre autre, l’utilisation de bois ignifugé ainsi que des peintures à l’eau mais devant être lessivables.

      Ensuite, nous avons réalisé un prototype que nous avons proposé à la clinique pour qu’il le fasse valider par les services de sécurité.

      Il a fallu demander les autorisations pour l’utilisation des différents personnages. Hello Kitty, Warner Bross et Didll n’ont posé aucun problème, le plus compliqué fut Disney, pas de réponse négative mais pas de confirmation définitive après plusieurs demandes.

 

La création

      Nous reproduisons à partir d’un gabarit carton la forme du puzzle sur une plaque de bois ignifugé. Celles-ci sont découpées puis 7 couches de peinture magnétique y sont apposées, plus deux couches de peinture de couverture et une de vernis.

      Des lettres (340 minuscules et 140 majuscules), dans une typographie choisie par les élèves sont reportées sur le bois puis découpées avec une scie à chantourner, peints puis vernis. Un aimant est collé au dos de chaque lettre.

      Les élèves choisissent des modèles de personnage sur internet, les impriment, les collent  avec une colle vernis sur le support bois avant de les découper à la scie, peindre les contours, les vernir et y mettre également, au dos, un aimant.

 

Présentation

      Le projet a été déposé à la Clinique le 10 juin 2009 avec tous les élèves ayant participé àla réalisation. Cette inauguration a beaucoup plu, c’était une marque de reconnaissance par rapport au travail accompli. Certains ont demandé s’il était prévu un autre projet avec eux l’année prochaine, d’autres ont proposé de s’investir personnellement pour finaliser le projet à temps, il y en a même qui souhaitaient connaître les modalités d’achat d’une scie. La solidarité au sein du groupe s’est mise en place… c’était le but du projet.

 


28/02/2012
0 Poster un commentaire